Navigation – Plan du site

Présentation de la revue

Carnets. Revue électronique d’Études Françaises

Carnets revue électronique d’Études Françaises est une publication périodique en ligne créée, développée et éditée par l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF). Elle a pour but de faire connaître la recherche née au sein de l’APEF. Carnets accueille des travaux dont les auteurs peuvent être membres associés, ainsi que des travaux de chercheurs souhaitant collaborer avec l’Association et y diffuser leur recherche dans le domaine des Études Françaises et Francophones.

L’option pour une publication électronique en accès libre et gratuit a pour objectif de rapprocher les chercheurs en Études Françaises et Francophones et de favoriser le débat et le partage d’idées.

Carnets publie des travaux originaux et inédits dans les différents domaines des Études Françaises et Francophones (Littérature, Linguistique, Critique, Culture, Didactique) et/ou d’approche interdisciplinaire avec des domaines connexes tels que les Études comparées, les Études de Traduction, l’Histoire, la Philosophie, les Arts et les Sciences.

Carnets publie 3 numéros annuels (un numéro spécial au mois de janvier, un numéro spécial au mois de mai et un numéro thématique au mois de novembre), coordonnés par un ou plusieurs coordinateurs et pourra inclure, au-delà des articles, des comptes rendus d’ouvrages récents, voire des textes littéraires.

Pilotage de la revue

Le Comité de Direction de la revue est constitué par un(e) directeur(trice), trois codirecteurs(trices) et trois sous-directeurs(trices). Le/la Président(e) de l’APEF assume de fait les fonctions de Directeur(trice) de la revue ; les Vice-Président(e)s de la Direction de l’Association assument les fonctions de Codirecteurs(trices) de la revue ; les Secrétaires et le/la Trésorier(ère) de la Direction assument les fonctions de Sous-Directeurs(trices) de la revue.

Le Comité éditorial de la revue est constitué par les membres représentants de l’APEF et par les coordinateurs de chaque numéro de la revue.

Le Comité scientifique de la revue est composé par des chercheurs de renom national et international, dans les domaines des Études Françaises et Francophones et dans le domaine des Études Comparées.

Fonctions

Fonctions du comité de direction

Il revient au comité de direction de Carnets d’assurer le processus de publication de tous les numéros, des différentes phases de leur préparation, jusqu’à leur publicationn en veillant à leur régularité numérique, à l’articulation du travail entre les divers agents impliqués, à la résolution de toutes sortes de difficultés, et assumer toute prise de décisions.

Fonctions du comité éditorial

1. Le comité éditorial collabore avec la direction afin de contribuer activement à la diffusion du numéro à publier.

2. Le comité éditorial se prononce auprès du comité de direction quant à l’acceptation des propositions de publication par écrit ou autrement. Ladite acceptation découle toujours de l’analyse de l’adéquation des propositions aux objectifs de recherche, de préférence interdisciplinaire, soutenus par la revue, et de leur insertion dans le domaine thématique proposé pour chaque numéro.

3. Le comité éditorial fait connaître sa décision aux auteurs. Cette décision se traduit par l’acceptation ou par le refus fondé(e) de la proposition, ainsi que par la mise en garde des auteurs pour ce qui est des délais stipulés.

4. Les textes en format intégral résultant de l’acceptation des propositions de publication sont envoyés au comité de direction de la revue par le comité éditorial. Ce dernier les fait parvenir, sous anonymat, au comité scientifique de la revue.

4.1. Le comité de direction envoie, au minimum, à deux membres du comité scientifique de la revue, chaque texte à évaluer en évaluation par les pairs. Chaque évaluateur rédigera un avis justifiant l’acceptation, le refus ou éclairant les points sur lesquels doit se centrer la reformulation de l’article. Au cas où il y aurait deux avis contradictoires, un troisième avis sera sollicité.

5. Le comité éditorial décide de la publication, de la demande de révision ou de refus des textes intégraux en fonction de l’évaluation effectuée par le comité scientifique de la revue, et communique par courriel la décision de ce comité consultatif aux auteurs.

6. Le comité éditorial veille aux étapes préparatoires de la publication, tout particulièrement à sa mise en forme, qui observera le protocole de rédaction de la revue, ainsi qu’à la rigoureuse révision des textes et aux recommandations aux auteurs.

7. Le comité éditorial veille, en collaboration avec le comité de direction, à la promotion et à la plus grande diffusion possible de la publication, une fois conclue.

Fonctions du comité scientifique

Les membres intégrant ce comité avisent, en groupe de deux éléments ou plus, sur la publication des articles qui leur sont remis sous anonymat par le comité de direction.

Les membres du comité scientifique émettent leur(s) avis dans le sens de l’acceptation de l’article à publier, de sa reformulation ou de son refus. À cet effet, les aspects les plus valorisés dans le processus d’évaluation des articles portent surtout sur l’adéquation des textes à la thématique et au(x) domaine(s) proposé(s), l’originalité et la pertinence des articles, l’actualité de la bibliographie et son usage, la pertinence de(s) approche(s) méthodologique(s), la qualité de la rédaction et la conformité aux normes éditoriales.

  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo APEF – Association portugaise d’études françaises
  • Revues.org